Et si on se trompait sur toute la ligne ?

Publié le par Shinka

Et si on se trompait sur toute la ligne ?

En ce moment, je réfléchis (oui, je sais faire) sur pleins de trucs qui me tracassent depuis longtemps, déjà, et je commence à avoir peur. Parce c'est bien beau de critiquer l'être humain dans sa quête de savoir, de maîtrise du temps, mais je n'en reste pas moins humaine moi aussi pour autant. Et j'ai peur de ce qui pourrait arriver plus tard.

Si vous avez lu l'article pilote du blog, vous aurez comprit que j'ai un projet manga en cous, un projet sérieux. Je mettrais ma vie dans ce projet s'il le fallait, et je compte l'aboutir un jour, peut m'importe quand. Aujourd'hui, à 3h33 du matin précisément, la scénariste avec laquelle je travaille sur ce projet a terminé l'écriture du scénario du tome 1. Vous imaginez notre joie commune, logique. C'est quand même la première fois dans ma vie de dessinatrice (amateur) qu'un scénario de projet manga voit le bout ! Des projets, j'en ai eu des centaines, plus que je n'ai eu d'années scolaires. Cette fois, on a toutes les deux fait un énorme travail sur nous-mêmes pour rester concentrées sur ce projet, et on compte bien continuer.

Mais voilà, je suis en première (ok, terminale à la rentrée), et elle est en seconde (première à la rentrée). Le projet avance beaucoup plus vite que je ne le pensais et on pourrait bien avoir bouclé le tome 1 du projet avant les vacances de noël, couvertures, illustrations et planches comprises. Vous vous en doutez, notre rêve, c'est de le voir publié. Mais n'est-ce pas irréaliste ? Je veux dire, j'ai peut-être un niveau respectable en dessin (j'ai tellement de progrès à faire, pourtant), et c'est peut-être une excellente scénariste (je vous jure, le scénario, il donne envie !), mais publier un manga à 16 ans, c'est de la folie. Nos esprits sont remplis d'idéaux, de rêves de gloire et de succès, mais je ne suis pas sûre qu'un éditeur accepterait de publier un manga fait par des amateurs pas très connus. Déjà côté dessin, je suis plus qu'anxieuse ; j'ai peur de ne pas avoir les qualifications requises pour faire un vrai manga, j'ai peur que l'histoire (qui est assez complexe) ne plaise pas, aussi bien au public qu'à la maison d'édition... Et à la rentrée prochaine, je serai en terminale, j'aurai le bac à passer, j'ai peur de ne plus avoir assez de temps pour le faire et que ça fâche les éditeurs, ou même le public.

En même temps, j'ai peur que si on attend, on perde l'envie de le faire, ou qu'on perde du temps, justement.

J'ai une sale manie qui est celle de critiquer tout ce que je vois, et il m'arrive souvent d'avoir envie de dire à des apprentis mangakas qu'ils n'ont pas du tout ce qu'il faut pour créer un manga, mais suis-je bien placée pour dire ça ? Moi-même, je suis en train de préparer un manga pour le faire éditer de façon professionnelle (pas pour le fun, c'est un travail), mais je n'ai que 16 ans et aucune expérience, je ne suis pas très connue (pour pas dire très peu), très peu de soutien familial envers ce projet et peu de moyens financiers.

Pourtant, je ne peux pas dire que je vais abandonner, ou même mettre le projet en pause, ça blesserait la personne qui a mit toute son âme dans le scénario. Donc je ne peux rien faire d'autre qu'avancer et voir ce que ça va donner. Je n'aime pas vraiment monter en hauteur, j'ai toujours peur de tomber de haut.

C'est peut-être pour ça que j'ai le vertige, en escalade... OK, je ferme ma gueule.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je te comprends tout à fait.... Mais si je peux dire UN truc pour t'aider c'est ça :<br /> Osef de tout ce qu'il y autour de négatif, du moment que tu arrives à le faire de tout ton coeur, fais-le !! :D<br /> On est avec toi, et ça se voit que tu aimes ce que tu fais, alors tu as juste à t'accrocher et faire de ton mieux ^^ c'est pas grave si ça ne marche pas du premier coup, du moment que tu persévères !
Répondre
S
Sans vouloir te vexer, tu arrives un peu tard :') tout ce que tu dis, j'ai eu le temps d'y penser, et à présent je suis de ton avis à 100% xD<br /> Mais merci quand même, j'apprécie ton soutient *que ferai-je sans toi, je ne suis rien sans toi*
C
Allez Laëticia, je suis avec toi! Je comprend ton doute, moi aussi des fois je me dis qu'on y arrivera peut-être pas. Mais tu le vois bien, je suis à fond sur ce projet! Et ce pour plusieurs raisons:<br /> 1) Ton idée m'a tout de suite plu et j'ai adhéré immédiatement à tes personnages.<br /> 2) Je suis vraiment admirative de ton travail et je trouve que tu as tout à fait le niveau! Évidemment on peut toujours faire mieux, même les professionnels ont encore leurs bêtes noires en dessin! Mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme toi, je te jure, je suis plus admirative de toi que de ma sœur! (pour te dire!!)<br /> 3) Tu es la première personne à m'avoir félicité autant pour mon travail, je me suis sentie tout de suite valorisée et ça m'a donné d'autant plus de courage!<br /> Je finirai le scénario de tout les tomes de ce manga et on le publiera!<br /> N'oublie pas, c'est ton rêve d'être dessinatrice de manga! Ne l'abandonnes pas! Moi je n'abandonnerai pas le mien de faire des scénarios de manga, et je te soutiendrai! Et un jour on racontera à tout le monde que notre premier manga était une collabo génial!!! :D
Répondre
S
C'est vrai que tu te donne de dingue toi xD t'en es déjà au scénario du tome 2 alors que j'ai même pas commencé le premier :')<br /> Te féliciter pour ton travail, j'ai envie de dire, c'est la moindre des choses, tu m'as sauvé la mise xD<br /> On y arrivera, promis !
S
Je comprends complètement ce que tu ressens ! <br /> J'ai déjà traversé une situation très similaire. Je venais de finir mon premier projet sérieux (un prélude de 3 min dans le style romantique) et bien sur j'étais super content, même mes profs me disaient que c'était du bon travail...pour mon age... Je le voyais, cette pièce avait du potentiel mais je me suis vite rendu compte qu'elle n'était pas au niveau. Je suis maintenant conscient de mon niveau actuel comparé à il y a un an et je sais comme toi que j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais cette pièce que j'ai "terminée" il y a un an, je ne compte pas en faire un témoin de mon niveau à cette époque. Un jour j'aurait le niveau pour faire de cette pièce un chef d'oeuvre et à ce moment là, je reprendrais la partition et je ferais ce que j'ai à faire. <br /> Je vous conseillerai donc de terminer le projet, de tout donner, d'en faire la meilleur chose possible à votre niveau actuel et quand vous jugerez avoir le niveau pour faire en sorte que la qualité vous convienne, faites ce que vous aurez à faire ! ^^<br /> Après si vous voulez le faire publier peu de temps après l'avoir fini, sachez que vous trouverez des personnes pouvant vous aider. Je ne connais pas bien le milieu du manga et de l'édition mais si vous décidez de tenter votre chance, je ferais tout pour que vous y arriviez ! ;)
Répondre
S
C'est vrai, tu as raison, je dois tout donner pour le moment, on verra bien ce qu'il se passera après, si on a le niveau ou pas ^^<br /> Merci beaucoup, tu m'as redonné la foi ! ><